1972 : souvenirs

mercredi 15 février 2017
popularité : 57%

Issu d’une famille de boulistes, Robert Cassé, sociétaire de la Boule Sportive Fleurantine, vint aux boules très tôt. Sur les conseils éclairés de Roger Biau, bien managé par Jacques Libet ; à l’âge de 12 ans, il décrochait son premier titre de champion Midi-Pyrénées, en formation quadrette, au poste de premier pointeur. En 1972, à Fleurance, au cours d’une exhibition qui se déroulait sous la halle, il dominait le premier tireur de Gap. Supervisé par les sélectionneurs nationaux, il était retenu parmi les seize meilleurs joueurs français en vue de la formation. Cette année là, Roger Biau, était président du Comité Bouliste Départemental, la société fleurantine était présidée par Max Pechoux, et Robert Cassé, devenait le premier international du Comité Bouliste du Gers.

En effet, après avoir été retenu en sélection Midi-Pyrénées par le sélectionneur national Henri Marty, il est envoyé à Lyon pour participer à la sélection de l’équipe de France, catégorie Cadets.

Après deux journées de compétition, il est en concurrence avec Olivari de Nice, finalement, c’est le gersois, qui est choisi par les juges, d’où figurait le célèbre, Christian Berthet. C’est certainement sur cette phase de jeu, comme le supposait l’intéressé, qui fut décisive, elle se déroule, à la hauteur des 18 mètres, Robert devait tirer une boule, il réussissait carreau.

Il devient alors le premier pointeur de l’équipe de France A, composée de :

- Cassé (Fleurance, Gers) premier pointeur.

- Chanel (Lyon, Rhône) deuxième pointeur.

- Triguêros (Paris) premier tireur.

- Bruyère (Lyon, Rhône) deuxième tireur.

- Hadoux (Lille, Pas de Calais) remplaçant.

C’est l’équipe qui participa aux championnats du monde à Genève (Suisse) de cette même année 1972.

Après avoir rencontré l’Italie, le Maroc, la Belgique, la Tunisie, l’équipe de France A, échouera aux portes des ½ finales.

Durant sa jeune carrière de bouliste, (Pupille /Cadet), il sera 5 fois champion du Gers, 8 fois champion Midi-Pyrénées, 5 participations aux championnats de France, et 1 au championnat du monde.

Sur la photo, vous reconnaîtrez Robert Cassé 6ème a partir de la droite et Roger Biau premier à gauche.

Raymond Fourcade


Portfolio

JPEG - 1.5 Mo

titre partenaires

Cliquez ici